Nouvelles

COMMUNIQUÉ

À publier immédiatement

COMMUNIQUÉ

LE CONSEIL ET LES EMPLOYÉ(E)S DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-HONORÉ-DE-TÉMISCOUATA FONT FRONT COMMUN POUR DÉNONCER LE COMPORTEMENT TOXIQUE DE CITOYEN(NE)S

Saint-Honoré-de-Témiscouata, le 8 mars 2023 – Le conseil ainsi que l’équipe municipale considèrent qu’une poignée de citoyen(ne)s porte atteinte à leur réputation et nuit à leur travail et, par le fait même, à l’ensemble de la population de Saint-Honoré.

La transparence est une valeur importante, tant pour les élue(e)s que pour les employé(e)s de la municipalité, comme en témoigne le choix de transmettre les séances du conseil en direct sur la plateforme Facebook dans le but de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible. Il ne s’agit pas d’une obligation légale imposée aux municipalités, mais cette pratique est fortement encouragée afin de favoriser la participation citoyenne. La plupart des citoyen(ne)s se réjouissent de pouvoir participer à la vie démocratique de leur village dans le confort de leur foyer. La majorité des gens qui utilisent ces outils technologiques pour poser des questions et faire part de leurs préoccupations le font dans un esprit de collaboration et avec respect.

Malheureusement, une minorité a investi cette plateforme pour régler des comptes et semer le doute sur la compétence et l’honnêteté tant de membres du conseil que d’employé(e)s. Afin de protéger son intégrité, la municipalité se trouve donc dans l’obligation de suspendre la page Facebook Conseil Saint-Honoré, où étaient diffusées les séances du conseil, et ce, pour une période indéterminée.

Tant sur les médias sociaux que dans les espaces publics du territoire, le climat est devenu toxique à cause de quelques citoyen(ne)s. Le conseil et l’équipe de la municipalité font front commun pour réclamer un retour au calme.

La situation actuelle cause de graves préjudices aux membres du conseil, parfois même jusqu’à bouleverser leur vie familiale. Des membres subissent du harcèlement pour les décourager d’exercer leurs fonctions, d’autres se sont vus empêchés de participer à des activités communautaires.

Les employé(e)s, de leur côté, vivent un stress qu’on ne devrait jamais à avoir à endurer dans un milieu professionnel. Des mensonges sont véhiculés au sujet de leur travail ou de leur personne. De plus, cette gestion gruge du temps sur les autres tâches essentielles au fonctionnement. La pression est parfois énorme pour répondre à des citoyen(ne)s qui ne cherchent qu’à les prendre en défaut.

Le monde municipal est un univers normé, encadré par plusieurs lois, notamment en lien avec la confidentialité. L’équipe municipale a l’entière confiance des élu(e)s pour exercer ses fonctions et prendre les décisions, parfois difficiles, qui dépendent de plusieurs facteurs dont certains peuvent échapper au public. Si des situations ont pu faire réagir lors des derniers mois, le conseil et l’équipe municipale s’en désolent et travaillent à communiquer efficacement dans les limites permises.

Le conseil actuel a été dument élu en novembre 2021 et continuera son travail puisqu’elle reçoit l’appui de nombreux(ses) citoyen(ne)s qui se désolent du climat toxique qui règne à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Étant donné la gravité des actes reprochés à certains individus, les moyens légaux qui s'imposent, c’est-à-dire des mises en demeure et des recours aux tribunaux, pourraient être envisagés contre les personnes fautives si un effort n’est pas fait pour que cesse l’intimidation.

Avant d’en arriver là, le conseil et l’équipe municipale de Saint-Honoré-de-Témiscouata croient sincèrement qu’il est possible de retrouver un ton respectueux pour continuer d’avancer, tous ensemble.

- 30 -

Source :              Le conseil municipal de Saint-Honoré-de-Témiscouata

                           418-497-2588

                           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                           L’équipe municipale de Saint-Honoré-de-Témiscouata

                           418-497-2588

                           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2019 Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata